Le Schéma d'Aménagement et de Développement Touristique de la CAPA vise à renforcer l'attractivité du Pays d'Ajaccio tout en préservant son identité et son patrimoine unique. Il s'articule autour de la valorisation des paysages naturels, du patrimoine culturel (notamment napoléonien), et des savoir-faire locaux. Ce projet met l'accent sur le développement d'un tourisme durable, en favorisant la décentralisation des flux touristiques vers l'arrière-pays et en allongeant la saison touristique.
Parmi les initiatives phares, la CAPA et ses partenaires œuvrent pour la création de sentiers patrimoniaux et d'activités de pleine nature, le développement de l'agrotourisme, et la structuration d'itinéraires cyclotouristiques. En parallèle, des offres touristiques autour du patrimoine, du sport et de la culture sont mises en réseau pour assurer une gestion responsable et équilibrée du territoire.
L'objectif global est d'adopter une stratégie touristique innovante et durable, contribuant à la prospérité économique locale tout en respectant l'environnement et la qualité de vie des habitants.