Les sciences du vivant mises en œuvre dans les processus de production ont fortement motivé la formation d'Albert comme "ingénieur en techniques agricoles", dont il obtient le diplôme en 1981. Désireux de mettre en application ses connaissances scientifiques, techniques et économiques, il fonde le bureau d'étude actuel avec un groupe d'ingénieurs et d'économistes et complète sa formation en matières comptables et financières.
En une quarantaine d'années, il acquiert une expérience rare qui le conduit d'une position d'abord spécialisée en agronomie à un élargissement de ses interventions sur des champs allant du développement local, puis territorial, à des problématiques d'emploi, d'insertion par l'économie et de développement d'entreprises et d'organisations.
Comme une constante transversale, la construction et l'organisation de l'Union Européenne lui ont permis de rechercher et d’apporter - à travers différentes initiatives communautaires et programmations - des solutions originales à des problématiques environnementales, sociales et économiques.
Sa connaissance des procédures complexes mettant en jeu des partenariats internationaux et sa maîtrise des techniques de montage, de mise en œuvre et d'évaluation de projet éclairent les démarches qu'il peut en toutes circonstances accompagner en mettant ses compétences à la disposition de managers à la recherche d'un soutien particulier pour des thématiques liant développement et projet, ou de l’engagement de recherches pour co-construire des orientations stratégiques et des solutions opérationnelles.
Désireux de comprendre l’ensemble des dimensions du développement des territoires, David a toujours eu à cœur de parfaire sa connaissance des mécanismes économiques et sociaux à l’œuvre dans ses processus et de s’y former. Passé par les bancs de l’HEC de Liège et de l’Université de Corse, il obtient une Licence "Economie-gestion" en 2016 puis un Master de "Chargé d’études en sciences économiques environnementales et territoriales" en 2018 qu’il a suivi par la voie de l’apprentissage au sein du cabinet CDinnov avant de l’intégrer pleinement.
Grâce à ce parcours et en tant que consultant, depuis David a développé de nombreuses et fines capacités d’intervention dans les domaines liés au développement territorial, dont notamment ceux éligibles aux financements intracommunautaires. Son champ d’action premier est celui des projets issus des programmes de coopération cofinancés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), dont il maîtrise tous les aspects de la mise en œuvre, qui vont du montage d’un projet à son évaluation en passant par la coordination des partenaires ou encore la gestion administrative et financière. Il est également en capacité d’intervenir sur des dossiers d’étude territoriale nécessitant d’allier analyse de données macro-socioéconomiques et repérage et caractérisation des dynamiques locales.
David s’est spécialisé dans certaines thématiques qui sont au cœur des enjeux territoriaux présents et à venir : il s’agit de la prévention et la gestion des risques majeurs, de la préservation et la valorisation du Patrimoine naturel et culturel, matériel et immatériel, ainsi que de la promotion d’un tourisme plus soutenable pour les Hommes et l’Environnement. Son expertise sur ces thématiques le conduit à élargir ses interventions au conseil en stratégie auprès des collectivités.
Pascal est diplômé depuis 2022 d’un Master en Économie Appliquée suivi en alternance au sein du cabinet d’étude CDInnov.
Confirmé en ingénierie de projets européens, développement territorial et en analyse et traitement de données statistiques, Pascal dispose également d’un bagage de compétences très diversifiées dans les domaines d’interventions macro et micro-économiques. Il dispose d’un niveau C1 en anglais et C2 en italien.
Pascal forge depuis 4 ans son expertise sur les programmes européens de coopération transfrontalière bénéficiant de cofinancements FEDER. Ses domaines d'interventions comprennent le montage, l’accompagnement et l'évaluation de Consortiums ainsi que la gestion administrative et financière des projets. Ses compétences s’étendent à la fois aux aspects macro-économiques, en matière de planification et de stratégie territoriale, et aux dimensions micro-économiques, touchant à l’évaluation d’impact et au développement territorial.