Contact

Conseil Développement Innovation

11, rue Marcel Paul,
BASTIA (20 200)
Tél.: 04 95 34 83 12
Fax : 04 95 32 75 77

Le Communica – 2 place François Mireur,
MARSEILLE (13 001)
Tél.: 04 91 90 98 44
Fax : 04 91 56 62 48

16, rue Becker,
CAYENNE (97 300)
Tél.: 05 94 31 02 95
Fax : 05 94 31 91 14

Ingénierie, accompagnement et évaluation de projets communautaires


C.D.I. intervient dans toutes les phases de la vie du projet :
  • Veille sur les appels à projets européens pour le compte de collectivités territoriales et d'organisations à but non lucratif
  • Accompagnement au montage de projet
  • Recherche et mobilisation d'organismes partenaires transnationaux
  • Appui à la gestion administrative et financière
  • Appui au pilotage et à l'animation des projets nationaux et transnationaux
  • Evaluation ex-ante, in itinere et ex-post des projets nationaux et transnationaux

C.D.I. s'appuie sur un réseau de cabinets conseils et d'experts partout en Europe, qui nous permet d'identifier et de mobiliser des organismes publics et privés, partenaires de projets transnationaux.

C.D.I. apporte actuellement son expertise aux chefs de file et partenaires déployant des projets dans le cadre :
  • de la programmation 2014/2020 dans ses volets "Cohésion économique, sociale et territoriale" (FSE, FEDER, INTERREG a, b et c), "Politique de développement rural" (axe LEADER du FEADER) et "Politique de la pêche et des affaires maritimes" (FEAMP)
  • du programme communautaire d'Education et de Formation tout au long de la vie : ERASMUS +
  • Horizon 2020, COSME, RTE-T, LIFE, Energie Intelligente (EIE), EUROPAID, Progress, Culture, Erasmus pour les Jeunes Entrepreneurs, etc

Quelques illustrations :

Appui stratégique et technique aux projets du programme Marittimo France-Italie
 
Commanditaires : Collectivitiés, chambres consulaires, associations, entreprises

Missions
:

Intervenant depuis 4 générations sur le programme IFM Marittimo (1994-1999, 2000-2006, 2007-2013, 2014-2020), CDI a acquis une parfaite connaissance des mécanismes de montage, de coordination et de gestion des projets relevant des différentes versions de ce programme et a développé des partenariats forts avec les acteurs institutionnels et opérationnels de ses territoires. Ainsi, C.D.I. a accompagné et accompagne encore plus de 20 projets stratégiques ou simples, concernant les différents appels à projets pour des organismes Chefs de File ou partenaires: ingéniérie de projets, assistance opérationnelle, administrative et financière.

Assistance à l'organisation intellectuelle d'ateliers dans le cadre du projet Réseau d'îles pour le développement durable et la préservation des patrimoines (ISOS)
Le projet ISOS est mis en œuvre sur une période 36 mois par un consortium formé de 9 organisations - parmi lesquelles le Conservatoire du littoral - et dont le Département du Var est chef de file.
ISOS a pour objectifs de créer un réseau d'îles françaises et italiennes engagées dans la préservation des patrimoines naturels et culturels insulaires, qui sera animé via des ateliers techniques, des conférences, la mobilisation d'experts et une banque d'initiatives.

Le Conservatoire du Littoral a confié a C.D.I. une mission d'organisation intellectuelle d'ateliers thématiques transfrontaliers sur le gestion des déchets, de l'eau, de l'énergie et des patrimoines en milieu insulaire, et plus particulièrement dans les îles d'une superficie maximum de 150 ha. C.D.I. a donc assuré la préparation des ateliers, leur animation et la rédactions de leurs Actes, consultables sur le site internet de l'association SMILO (Small Islands Organisation)


Assistance technique à la gestion administrative et financière 
Dans le cadre du 1er appel à projet Italie-France Maritime (IFM) de la programmation 2014-2020, le Département du Var est impliqué en tant que partenaire dans 5 projets simples et stratégiques : ADAPT, PROTERINA, RETRALAG, MAREGOT et SEDRIPORT.

Le Conseil Départemental du Var a missionné C.D.I. pour l'appuyer dans la réalisation des dernières remontées de dépenses et des procédures de clôture des projets.
C.D.I. intervient auprès des services financiers de la collectivité afin de vérifier l'éligibilité et la conformité des dépenses déclarées sur les différents postes budgétaires (ressources humaines, expertises, déplacements, équipements). C.D.I. assure également la saisie des dépenses sur la plateforme de gestion du programme ainsi que les régulations avec le Pole de Certification.